lundi 28 octobre 2013

Comment gérer sont budget familial ?


                                                                  Cher ami,

Faire son budget familial vous permet d'organiser vos finances personnelles et de mieux prévoir l'utilisation de votre argent. Avant tout le budget familial doit être souple afin d'être modifiable en fonction des informations qu'il vous donnera sur l'état de votre finance personnelle.

Réaliser le budget familial de votre ménage consiste à faire vos comptes afin de mieux connaître les ressources de votre finance personnelle lie à votre emploi, à votre patrimoine, aux prestations sociales dont vous pouvez bénéficier, et à toute rentrer d'argent qui peut apparaître dans votre budget familial.

En règle général tout le monde à une idée des mouvements financier de son ménage. Mais les avoir simplement en tête ne suffit pas ! Il est important de pouvoir les visualiser précisément afin de connaître exactement la situation de votre finance personnelle. La réalisation et le suivi quotidien d'un budget familial vous permet cela ! ce n'est qu'un simple tableau avec 2 colonnes ! Mais cela vous sera fort utile !

4 étapes simple pour faire son budget familial et connaître sa finance personnelle !


  • Savoir ce que vous faites avec votre argent lors d'une période donnée (mois, trimestres, années)Lors de cette étape vous allez lister TOUTES les dépenses que vous avez effectués ! Les montants, à quel moment vos dépenses sont elle supérieur a vos rentrés ? Avez-vous dépensé plus que prévue ? Toutes ces observations vous permettent de connaître précisément la situation de vos finances personnelles à un moment précis (instant "T") Cela vous permet ainsi d'avoir des bases solides pour réaliser un budget familial le plus réaliste possible.  

  • A partir des résultats de votre finance personnelle que vous avez obtenue a la 1er étape vous devez maintenant prévoir, les dépenses courantes mois par mois que vous aurez a réalisé, tout en estimant vos rentrés d'argent. Cette périodisation de l'état de votre finance personnelle sont très importants pour la réalisation d'un budget familial, car cela vous donne une ligne de conduite pour suivre vos dépenses quotidienne et vous familiarise aussi avec le rapport au temps. Ce qui est très important, car les vrais problèmes apparaissent souvent avec le temps parfois ils se cumulent entre eux et aggrave une situation déjà problématique. (ce n'est pas une étape simple, mais elle est très importante) 

  • La réalisation d'un budget familial vous permet de mettre en place des projets et de pouvoir les concrétiser . Si vous désirez changer de logement, acquérir un nouveau véhicule, partir en voyage, capitaliser votre argent, ou quoi que ce soit d'autre. La mise en place et la réalisation d'un budget familial vous permet d'avoir une bonne gestion de vos finances personnelles ainsi vous serez en mesure d'étudier la faisabilité de vos projets, car vous pourrez mesurer de manière précise votre pouvoir d'achat, calculer sur le long terme les possibilités d'emprunt, d'achat, de remboursement qui vous permettront de financer vos envies.

  • Le contrôle des modifications à apporter au budget familial pour le tenir en équilibre.A partir de maintenant vous devez maintenir une bonne conduite de votre budget en le contrôlant régulièrement et d'ajuster vos dépenses en fonction de vos possibilités de paiement. 

Les 3 cas possibles du budget familial

  • Votre budget familial est équilibré. Dans ce cas votre finance personnelle est correctement géré et votre budget familial doit pouvoir être optimisé afin de pouvoir capitaliser de l'argent. Dans cette situation vous ne pouvez pas capitaliser par contre vous ne perdez pas d'argent et cela est le plus important. Si vous avez géré votre argent sur le mois essayer de le faire à la semaine afin d'avoir une meilleur vision des dépenses cela peut vous montrer des failles qui corrigé peuvent permettre d'épargner.

  • Votre budget familial est excédentaire. C'est de loin la meilleur situation, votre finance personnelle est correctement géré et votre budget familial vous permet d'épargner et de financer des projets, surveillez bien votre budget familial. 

  • Votre budget familial est déficitaire. Dans ce cas vos dettes, dépenses sont supérieures à votre finance personnelle. Vous devez absolument corriger cela, soit en diminuant les dépenses ou en augmentant les rentrés d'argent. Gérer votre finance personnelle avec fermeté et le plutôt possible. Si vous êtes dans ce cas de figure et évitez de compter sur d'éventuelle rentrées d'argent "qui doivent venir bientôt" tant qu'elles ne sont pas réelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire